Pourquoi vous avons-nous prescrit un traitement de prophylaxie ?

Carie et infection dentaire

En premier lieu parce que la carie est une maladie des dents due à une infection par des bactéries. Ces dernières détruisent la dent jusqu’à atteindre le nerf (ce qui provoque de violentes douleurs : la rage de dent).

Dentisterie esthétique Paris 8

1. La dent saine

Traitement implantaire

2. L'émail est attaqué

Endodontie paris 8

3. La dentine est attaquée. La dent commence à être sensible.

Endodontie paris 8

4. La carie envahit la pulpe et s'attaque au nerf et au desmodonte : c’est la nécrose (mort de la dent et infection)

EN SAVOIR +

Tartre et infection des tissus de soutien de la dent (parodonte)

Ensuite parce que la présence de tartre a été objectivé.

Le tartre est une maladie des gencives (qui saignent : gingivite) et de l’os sous-jacent (parodontite), également due (principalement) à une infection par des bactéries. A terme l’évolution peut être la perte des dents.

En savoir +

Traitement de Prophylaxie

Ainsi, comme pour toute infection, un traitement médical vous est prescrit. La  séance dite de Prophylaxie est la première étape de ce traitement médical.

Mais ce n’est pas la seule mesure, votre guérison ne se fera qu’avec la mise en place de méthodes d’hygiène spécifiques à votre cas (Brosse à dents, bain de bouche, dentifrice, fil dentaire etc…), en complément du traitement de prophylaxie, ainsi que par des soins quotidiens à domicile, dans le but de retrouver, puis maintenir une bonne santé bucco-dentaire

Remarque : dans le cas d’une maladie parodontale, le traitement prophylactique devra être complété par une ou plusieurs séances d’assainissement des gencives, appelées Traitement Parodontal.

En savoir +

Infection carieuse et Prophylaxie : les explications

Origine de la carie ?

La carie est causée par l’association de trois facteurs :

• La plaque dentaire qui contient des bactéries, de la salive et des débris alimentaires
  • L’hérédité.
  • Une alimentation riche en sucres rapides.

Elle peut se retrouver à divers endroits des dents avec des prédominances en fonction de l’âge :

Dans la cavité buccale se trouvent des milliers de bactéries. Certaines de ces bactéries, notamment le Streptococcus Mutans et le Lactobacillus, transforment en acides les restes alimentaires (le sucre surtout) et recouvrent la surface des dents d'une matière visqueuse et très adhérente : la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres pour fabriquer de l’acide qui va attaquer les couches dures de la dent, provoquant une cavité dans la dent. Si celle-ci n’est pas traitée, les bactéries continuent leur percée et détruisent la dentine qui protège la pulpe (le nerf et les vaisseaux nourriciers de la dent). Plus les bactéries sont en contact avec les sucres et plus le risque de carie augmente.

Vous êtes alors atteint de ce que nous appelons la Maladie Carieuse. Cette dernière est LA maladie infectieuse transmissible évolutive la plus fréquente au monde (selon l’Organisation Mondiale de la Santé). Vous êtes ainsi susceptible de contaminer vos proches, notamment vos enfants, plus fragiles que vous à l’infection.

Moins vous avez de caries, moins vous risquez de développer des caries !

Solutions anti-caries

Sealants (ou scellements des sillons des dents) :

80% des caries sont des caries des sillons. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.
Le principe du scellement des sillons consiste à appliquer une résine liquide sur la face supérieure de la dent, pour l'isoler du contact des bactéries cariogènes.

Ce traitement, remboursé par l'assurance-maladie à 70 % chez l'enfant (*), est indiqué quand celui-ci développe souvent des caries, ou bien que les sillons de ses dents sont très anfractueux. Les replis et recoins rendent les bactéries difficiles à déloger par la brosse à dents.

Cette mesure est aussi fortement recommandée en cas de traitement orthodontique, car la pose d'appareils permanents augmente les risques de plaque dentaire et par conséquent de caries.

Les dents sont « scellées » une à une, le plus tôt possible après leur apparition.

(*) Pour les premières et deuxièmes molaires chez les enfants de moins de 14 ans.

Application de vernis fluoré :
Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation. Il permet aussi de traiter les sensibilités au chaud et au froid.
Deux applications annuelles suffisent à assurer une prophylaxie efficace.

Tartre et infection

LE TARTRE

La salive séjournant sur les dents, les aliments, ainsi que les boissons et le tabac forment à la longue un dépôt dur sur les dents : le tartre.

Désagréable et  inesthétique, ce dernier contient un nombre considérable de bactéries très agressives pour vos gencives.

L’assainissement de vos gencives nécessite un traitement professionnel que votre chirurgien-dentiste est le seul à même de réaliser correctement.

Le brossage journalier avec des produits adaptés retarderont sa formation, mais seul un détartrage professionnel en viendra correctement à bout.

La bonne mesure: deux fois par an.

GINGIVITE (ALTÉRATION DES TISSUS GINGIVAUX TOTALEMENT RÉVERSIBLE)

Les bactéries buccales causent également des inflammations au niveau des gencives. Saignements, irritations, gonflements sont le lot des personnes atteintes!

Il faut savoir qu'une gencive saine ne saigne jamais. Si vous voyez un peu de sang lorsque vous vous brossez les dents, ce sont les premiers symptômes de la gingivite.

Les premiers saignements étant minimes, on a tendance à ignorer la chose, mais la gingivite progresse lentement. Si vous n’êtes pas rapidement pris en charge par un professionnel, votre gencive risque de s'irriter de plus en plus.

Un brossage adéquat et un nettoyage inter-dentaire (fil dentaire, brosse inter-dentaire) peuvent supprimer le risque de gingivite. . Mais mieux vaut prendre conseil auprès de votre praticien en cas de doute. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider !

PARODONTITE (DESTRUCTION IRRÉVERSIBLE DE L’OS AUTOUR DES DENTS)

A terme, sous l’action délétère des bactéries, la simple gingivite peut se transformer en parodontite (véritable maladie infectieuse des gencives).

L'évolution en l'absence de traitement est la perte des dents.

Environ quatre personnes sur cinq souffrent à un moment de leur vie de maladie parodontale.

Concernant les adultes, on peut estimer que 70% des dents perdues le sont à cause de la parodontite. Le plus souvent, cependant, la maladie progresse lentement.

Si la maladie n'est pas déjà trop avancée, le traitement est simple et le risque de récidive reste faible à condition que le patient maintienne une excellente hygiène, même après la fin du traitement.

Entre 7 et 15% de la population souffre malheureusement de parodontites plus graves.

Des lésions importantes des tissus de soutien des dents peuvent alors apparaître en très peu de temps. Beaucoup de ces patients ont besoin d'un traitement relativement lourd en tant que jeune adulte déjà. Malheureusement ils risquent aussi plus facilement une récidive de la maladie plus tard.

Les parodontites peuvent représenter des facteurs de risque pour des maladies systémiques :

• Le diabète est favorisé.
  • De même que les maladies cardio-vasculaires.

A ce stade des méthodes de prophylaxie personnalisées devront être mises en place pour maintenir des gencives saines et un arrêt de la destruction de votre os.

1. Tissu sain
  2. Présence de plaque et légère inflammation de la gencive (gingivite)
  3. Présence de tartre sous la gencive et début destruction de l’os (parodontite)
  4. Présence très importante de tartre et destruction avancée de l’os autour de la dent qui commence à bouger (parodontite sévère)

Solution Prophylactique de limitation de l’infection bactérienne

Le nettoyage et le polissage professionnel des surfaces dentaires est indispensable avant tout début de traitement et tout  soin d’éclaircissement. Ainsi la gencive et les dents retrouvent des conditions propices à la réalisation de soins durables : « on ne construit pas une maison sur du sable ».

Ce nettoyage est réalisé à l’aide d’un détartre, puis d’un aéropolisseur permettant de retirer la plaque dentaire bactérienne, ainsi que la grande majorité des tâches présentes sur les surfaces dentaires (dues notamment à la consommation de thé, de café ou encore et surtout de cigarettes), puis à l’aide d’une pâte prophylactique.

La plaque bactérienne se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies. Ce qui permet de diminuer le risque d’adhésion des bactéries nocives tant pour vos gencives que pour vos dents.