Les solutions à vos problèmes

Infection carieuse et Prophylaxie : les explications

Origine de la carie ?

La carie est causée par l’association de trois facteurs :

  • La plaque dentaire qui contient des bactéries, de la salive et des débris alimentaires
  • L’hérédité.
  • Une alimentation riche en sucres rapides.

Elle peut se retrouver à divers endroits des dents avec des prédominances en fonction de l’âge :

Dans la cavité buccale se trouvent des milliers de bactéries. Certaines de ces bactéries, notamment le Streptococcus Mutans et le Lactobacillus, transforment en acides les restes alimentaires (le sucre surtout) et recouvrent la surface des dents d'une matière visqueuse et très adhérente : la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres pour fabriquer de l’acide qui va attaquer les couches dures de la dent, provoquant une cavité dans la dent. Si celle-ci n’est pas traitée, les bactéries continuent leur percée et détruisent la dentine qui protège la pulpe (le nerf et les vaisseaux nourriciers de la dent). Plus les bactéries sont en contact avec les sucres et plus le risque de carie augmente.

 Vous êtes alors atteint de ce que nous appelons la Maladie Carieuse. Cette dernière est LA maladie infectieuse transmissible évolutive la plus fréquente au monde (selon l’Organisation Mondiale de la Santé). Vous êtes ainsi susceptible de contaminer vos proches, notamment vos enfants, plus fragiles que vous à l’infection.

Moins vous avez de caries, moins vous risquez de développer des caries !


Solutions anti-caries

Sealants (ou scellements des sillons des dents) : 


80% des caries sont des caries des sillons. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.
Le principe du scellement des sillons consiste à appliquer une résine liquide sur la face supérieure de la dent, pour l'isoler du contact des bactéries cariogènes.

Ce traitement, remboursé par l'assurance-maladie à 70 % chez l'enfant (*), est indiqué quand celui-ci développe souvent des caries, ou bien que les sillons de ses dents sont très anfractueux. Les replis et recoins rendent les bactéries difficiles à déloger par la brosse à dents.

Cette mesure est aussi fortement recommandée en cas de traitement orthodontique, car la pose d'appareils permanents augmente les risques de plaque dentaire et par conséquent de caries.

Les dents sont « scellées » une à une, le plus tôt possible après leur apparition.

(*) Pour les premières et deuxièmes molaires chez les enfants de moins de 14 ans.

 

Application de vernis fluoré :
Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation. Il permet aussi de traiter les sensibilités au chaud et au froid.
Deux applications annuelles suffisent à assurer une prophylaxie efficace.

Contacts

Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance ou par téléphone.
Aucun honoraire ne pourra vous être communiqué par téléphone, mail ou courrier, sans vous avoir préalablement rencontré, car nous n’aurons pu déterminer précisément vos besoins de soins.

Dr Harold Lhermite

01 43 43 48 87

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéro RPPS : 10000391150
Cabinet conventionné

Adresse

26, rue Marbeuf
75008 Paris

Métro ligne 1 ou 9 : Station Franklin Roosevelt

Bus : lignes

32 : Pierre Charon François 1er - 286m ou La Boétie Champs Élysées - 288m

42, 80 : Montaigne François 1er - 396m

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h30

En cas d’urgence, nous mettons tout en œuvre pour vous recevoir dans la journée. Le week-end et les jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l'ordre,
infos au 01 42 60 49 73.