Tartre et infection

LE TARTRE

La salive séjournant sur les dents, les aliments, ainsi que les boissons et le tabac forment à la longue un dépôt dur sur les dents : le tartre.

Désagréable et  inesthétique, ce dernier contient un nombre considérable de bactéries très agressives pour vos gencives.

L’assainissement de vos gencives nécessite un traitement professionnel que votre chirurgien-dentiste est le seul à même de réaliser correctement.

Le brossage journalier avec des produits adaptés retarderont sa formation, mais seul un détartrage professionnel en viendra correctement à bout.

La bonne mesure: deux fois par an.

GINGIVITE (ALTÉRATION DES TISSUS GINGIVAUX TOTALEMENT RÉVERSIBLE)

Les bactéries buccales causent également des inflammations au niveau des gencives. Saignements, irritations, gonflements sont le lot des personnes atteintes!

Il faut savoir qu'une gencive saine ne saigne jamais. Si vous voyez un peu de sang lorsque vous vous brossez les dents, ce sont les premiers symptômes de la gingivite.

Les premiers saignements étant minimes, on a tendance à ignorer la chose, mais la gingivite progresse lentement. Si vous n’êtes pas rapidement pris en charge par un professionnel, votre gencive risque de s'irriter de plus en plus.

Un brossage adéquat et un nettoyage inter-dentaire (fil dentaire, brosse inter-dentaire) peuvent supprimer le risque de gingivite. . Mais mieux vaut prendre conseil auprès de votre praticien en cas de doute. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider !

PARODONTITE (DESTRUCTION IRRÉVERSIBLE DE L’OS AUTOUR DES DENTS)

A terme, sous l’action délétère des bactéries, la simple gingivite peut se transformer en parodontite (véritable maladie infectieuse des gencives).

L'évolution en l'absence de traitement est la perte des dents.

Environ quatre personnes sur cinq souffrent à un moment de leur vie de maladie parodontale.

Concernant les adultes, on peut estimer que 70% des dents perdues le sont à cause de la parodontite. Le plus souvent, cependant, la maladie progresse lentement.

Si la maladie n'est pas déjà trop avancée, le traitement est simple et le risque de récidive reste faible à condition que le patient maintienne une excellente hygiène, même après la fin du traitement.

Entre 7 et 15% de la population souffre malheureusement de parodontites plus graves.

Des lésions importantes des tissus de soutien des dents peuvent alors apparaître en très peu de temps. Beaucoup de ces patients ont besoin d'un traitement relativement lourd en tant que jeune adulte déjà. Malheureusement ils risquent aussi plus facilement une récidive de la maladie plus tard.

Les parodontites peuvent représenter des facteurs de risque pour des maladies systémiques :

• Le diabète est favorisé.
  • De même que les maladies cardio-vasculaires.

A ce stade des méthodes de prophylaxie personnalisées devront être mises en place pour maintenir des gencives saines et un arrêt de la destruction de votre os.

1. Tissu sain
  2. Présence de plaque et légère inflammation de la gencive (gingivite)
  3. Présence de tartre sous la gencive et début destruction de l’os (parodontite)
  4. Présence très importante de tartre et destruction avancée de l’os autour de la dent qui commence à bouger (parodontite sévère)