Conseils d’hygiène

La prévention des caries dentaires passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage régulier et soigneux au moins deux fois par jour (matin et soir) est impératif. Pour cela il faut utiliser une brosse à dents souple, non agressive, du dentifrice fluoré pas trop abrasif (éviter les dentifrices « blancheurs ») et du fil dentaire, afin de prévenir les caries interdentaires.

La brosse dentaire est un objet personnel que vous ne devez en aucun cas partager avec une tiers personne. Vous risqueriez d’être contaminé par des bactéries agressives par cette personne, ou bien vous-même pourriez lui en transmettre.

Gardez toujours à l’esprit que la carie est une maladie infectieuse très transmissible.

Pourquoi le brossage ?

Il faut se brosser les dents après chaque repas et après un en-cas, surtout si celui-ci était constitué de mets sucrés. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents tout de suite, sachez que certains chewing-gum (sans sucre) stoppent momentanément les attaques acides, mais ne remplacent en aucun cas un brossage minutieux.

Brossez également vos gencives, cela favorise la circulation sanguine et renforce la gencive. Vos dents seront mieux protégées des attaques bactéricides si vos gencives sont en bon état.

hygiène bucco-dentaire

Il faut éviter de grignoter en dehors des repas, ou de boire des boissons sucrées :

Cela augmente les attaques contre les dents en augmentant l'activité bactérienne et donc en acidifiant la bouche.

Les sodas, sirops et jus de fruits sont très cariogènes :

Ils sont non seulement très sucrés mais aussi très acides ce qui diminuera encore plus le pH buccal. Les produits "lights", eaux aromatisées, jus "naturels" n'y échappent pas.

L'eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants.

Si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents, un chewing-gum sans sucre peut être utilisé pour faire au moins saliver abondamment (afin de diminuer l'acidité buccale) en attendant le prochain brossage mécanique.

Un régime alimentaire adapté :

Privilégier les aliments complets par rapport aux aliments raffinés. Diminuer au maximum les aliments contenant du sucre.

Le dépistage régulier chez le dentiste :

Cela permettra de traiter les caries à un stade initial. Les lésions dentaires seront alors minimes. On ne guérit pas d'une carie dentaire, on stoppe sa progression par son curetage et on obture la cavité résiduelle.

Ce dépistage se fera idéalement tous les 6 mois. Une visite annuelle sera suffisante chez l'adulte qui présente peu de problèmes de carie dentaire ou de problèmes gingivaux.