Les solutions à vos problèmes

La couleur des dents

Aux États-Unis, l’éclaircissement dentaire, improprement appelé « blanchiment », se classe en tête des traitements esthétiques car un beau sourire passe d’abord par des dents saines et éclatantes.

La teinte naturelle des dents n’est pas la même pour tout le monde. Cette teinte, plus ou moins jaune ou grise, perle, ivoire, tout en demi-teinte ou en nuances selon les personnes est due à la translucidité de la dent et à la teinte de ses constituants (émail, dentine et pulpe).

Différents facteurs interviennent dans la coloration des dents. Ils peuvent être d’origine héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (dans les années 70-80, prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore imputables au mode de vie (consommation de café, thé, tabac, vin, antidépresseurs…). Ces cas qui rendent parfois le détartrage et le détachage inefficace présentent de bonnes indications pour un éclaircissement.

Pour éclaircir les dents, il existe aujourd’hui divers traitements à réaliser au cabinet dentaire et/ou à domicile.

 

Questions - Réponses

Le traitement est-il efficace?

Oui. C'est une méthode éprouvée. Tout ce qui fait la beauté naturelle d'une dent est préservé.

L’éclaircissement est-il médicalement indiqué ou ne s'agit-il que d'esthétique?

Dans tous les cas, il y a une dimension esthétique. Sauf exception, la couleur d'une dent, en effet, n'a rien à voir avec son état de santé.
Cependant, on ne peut nier que l’éclat des dents a un impact non négligeable tant pour le patient que pour son entourage immédiat (famille, travail etc…). Ce traitement peut donc être considéré comme médicalement indiqué tant d'un point de vue personnel (estime de soi) que social (apparence extérieure).

L'effet est-il permanent?

Non. On n'élimine pas le facteur de coloration, on ne fait qu'agir sur les pigments. L'effet dure en moyenne de deux à cinq ans.
Pour maintenir la qualité du traitement obtenu, lors des séances bi-annuelles de contrôle, je conseille mes patients (photos à l'appui) sur la nécessité ou non de redynamiser la teinte de leurs dents. En moyenne, une fois par an. Ceci peut-êre obtenu en une seule séance au cabinet lors du contrôle.

Existe-il des effets secondaires?

Non, mise à part, parfois, une certaine exacerbation de la perception aux stimuli chaud ou froid qui disparaît totalement à la fin du traitement.
Le traitement d'éclaircissement demande des précautions standards mais strictes et personnalisées.

Par principe de précaution, iil est ainsi déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant.

Le gel éclaircissant est-il toxique?

Les substances utilisées se décomposent en eau oxygénées et ne sont donc pas vraiment toxiques. En avaler en petites quantité ne pose aucun problème. Mieux vaut utiliser une gouttière réalisée sur mesure par votre praticien et éviter le préformé vendu dans le commerce ou encore pire, les bandelettes éclaircissantes dont le gel éclaircissant diffuse largement sur les gencives et dans la bouche.

Doit-on prendre des précautions durant le traitement?

Oui. Il faut bien se brosser les dents avant et après chaque application du produit d’éclaircissement.

Il faut également surveiller son alimentation et éviter de consommer des produits foncés et colorants comme le café/thé, les sodas, les dérivés du tabac, le vin rouge et plus généralement les fruits rouges. En cas de traitement au fauteuil, ces précautions sont à prendre durant les 48 heures qui suivent la séance.

Doit-on arrêter de fumer durant le traitement?

Cela vaut mieux. Les dépôts du tabac sur les dents sont autant de zones sur lesquelles le produit n'agit pas.

Attention, les gros fumeurs ne peuvent bénéficier de ce genre de thérapeutique esthétique car le résultat pourrait s'avérer pire qu'avant le traitement (demander conseil à votre dentiste pour déterminer la possibilité de traitement)

Que penser des systèmes à appliquer soi-même?

Le contrôle du dentiste étant indispensable, notamment pour éviter de fragiliser une dent atteinte de carie ou de restauration en mauvais état. On risque alors un effet patchwork inesthétique car seuls les tissus naturels réagissent au gel blanchissant.

De mon point de vue, ils sont totalement à proscrire.

Contacts

Aucun renseignement médical d'ordre personnel ne peut être fourni par correspondance ou par téléphone.
Aucun honoraire ne pourra vous être communiqué par téléphone, mail ou courrier, sans vous avoir préalablement rencontré, car nous n’aurons pu déterminer précisément vos besoins de soins.

Dr Harold Lhermite

01 43 43 48 87

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéro RPPS : 10000391150
Cabinet conventionné

Adresse

26, rue Marbeuf
75008 Paris

Métro ligne 1 ou 9 : Station Franklin Roosevelt

Bus : lignes

32 : Pierre Charon François 1er - 286m ou La Boétie Champs Élysées - 288m

42, 80 : Montaigne François 1er - 396m

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00 (19h00 pour le secrétariat)

En cas d’urgence, nous mettons tout en œuvre pour vous recevoir dans la journée. Le week-end et les jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l'ordre,
infos au 01 42 60 49 73.