Sensibilité dentaire - collets dénudés
La sensibilité dentaire est une douleur au niveau d’une ou plusieurs dents, qui est stimulée par le chaud, le froid, le sucré, ou même en respirant de l'air froid.
En fonction de l’âge, de différentes pathologies ou d’un brossage traumatique, les gencives peuvent se rétracter, découvrant ainsi le collet de la dent.
Celui-ci n'étant pas protégé par de l'émail mais par une matière plus tendre nommée dentine, la dent est sensible au chaud et au froid. C'est, dans la plupart des cas, la raison de cette sensibilité.
Notez que la dentine étant plus fine, elle est aussi plus fragile, ce qui rend la dent encore plus sujette aux caries. On appelle cela une carie radiculaire.
Pour remédier à cela, dans un premier temps, optez pour une brosse plus douce et revoyez vos mouvements lors du brossage. Il est impératif de se brosser les dents verticalement et non horizontalement. Voyez les mouvements exacts avec votre dentiste. Changez votre brosse plus souvent : toutes les 6 semaines environ ou dès que les poils de la brosse à dents sont écartés.
Si vos problèmes persistent, d’autres solutions peuvent être proposées par votre dentiste, comme de recouvrir le collet par une résine composite qui jouera le rôle de protecteur, ou bien encore par un traitement LASER de désensibilisation, parfois une solution chirurgicale par greffe de "gencive" pourra être envisagée.
Choisissez ensuite un dentifrice qui ne soit pas abrasif (éviter tous les dentifrices dits « blanchissant » car ils sont très abrasifs), afin de ne pas éroder la dentine des collets.
En optant pour une brosse à dents électriques, que votre dentiste vous conseillera car toutes ne sont pas adaptées à votre situation, vous pourrez allier hygiène bucco-dentaire et massage des gencives.